Rolf Luyendijk nommé directeur exécutif du WSSCC

Date: 23rd January 2018

Array ( [0] => WP_Term Object ( [term_id] => 1 [name] => Uncategorised [slug] => uncategorised [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 1 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 392 [filter] => raw [term_order] => 5 [cat_ID] => 1 [category_count] => 392 [category_description] => [cat_name] => Uncategorised [category_nicename] => uncategorised [category_parent] => 0 ) )

M.Rolf Luyendijk

Genève, le 22 janvier 2018 : M. Rolf Luyendijk, un professionnel du développement de renommée internationale, va devenir le nouveau directeur exécutif du Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement (WSSCC) à partir du 1er mars 2018. Il a exercé les fonctions de chef de l’approvisionnement en eau, assainissement et hygiène (WASH) au sein de l’UNICEF en Afghanistan et de spécialiste principal WASH pour les statistiques et le suivi auprès de l’UNICEF.

« Je suis très heureux de me joindre au WSSCC et à ses nombreux partenaires dans les efforts qu’ils mènent pour accélérer les progrès en matière d’assainissement et d’y apporter ma contribution, en particulier à l’amélioration de la vie des personnes les plus marginalisés et défavorisés et au soutien de l’éducation des filles à travers la gestion de l’hygiène menstruelle comme point d’entrée vers l’autonomisation et l’apprentissage tout au long de la vie », a déclaré M. Luyendijk. « Le WSSCC détient un mandat unique au sein du système des Nations Unies, en tant que seul organisme de l’ONU se consacrant entièrement à l’assainissement et à l’hygiène, et mon rôle sera d’utiliser ma position au mieux dans l’animation des plateformes nationales en vue de promouvoir la collaboration avec les gouvernements, les partenaires de la société civile, les agences des Nations Unies, le partenariat “Assainissement et eau pour tous”, les organisations confessionnelles ainsi que les fondations intéressées et les initiatives du secteur privé pour atteindre la cible 6.2 de l’Objectif de développement durable sur l’assainissement ».

Brad Herbert et Mme Ebele Okeke, co-présidents du Comité directeur, le conseil d’administration du WSSCC, ont déclaré : « Rolf Luyendijk a fait ses preuves à l’UNICEF et dans d’autres fonctions, tant comme leader que comme gestionnaire. Nous nous réjouissons à l’avance du leadership qu’il apportera au WSSCC dans la réalisation des objectifs de notre plan stratégique ».

Au cours des 20 dernières années, M. Luyendijk a travaillé au sein de plusieurs organisations des Nations Unies en Afghanistan, au Laos, au Mexique et aux États-Unis (New York), et il a aussi vécu avec sa famille au Maroc et au Nord-Soudan, en mission dans ces deux pays.

En tant que chef de file de l’UNICEF pour le Programme commun OMS / UNICEF de suivi de l’approvisionnement en eau et l’assainissement (Joint Monitoring Programme – JMP), M. Luyendijk a été responsable du suivi des progrès dans la réalisation des cibles des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en matière d’eau potable et d’assainissement.

Au cours des dernières années qu’il a passées au JMP, il a contribué à mobiliser un ensemble diversifié de partenaires du secteur WASH dans la formulation des cibles de l’Objectif de développement durable (ODD) relatifs à l’approvisionnement en eau et à l’assainissement. En novembre 2014, il est retourné sur le terrain comme chef du WASH auprès de l’UNICEF en Afghanistan.

Luyendijk est un ressortissant des Pays-Bas. Il détient une maîtrise en sciences de la santé publique et une autre en sciences de l’environnement, obtenues respectivement de l’École néerlandaise de la santé publique et de l’Université de Wageningen. Il est marié et père de deux enfants.

Luyendijk sera basé au Secrétariat du WSSCC à Genève, en Suisse. Il succède à M. Chris Williams, qui a occupé le poste de directeur exécutif de novembre 2012 jusqu’au 31 décembre 2017. M. David Shimkus, le directeur de programme du Fonds mondial pour l’assainissement du WSSCC, agira en capacité de directeur exécutif par intérim / responsable jusqu’au 1er mars 2018.

À propos du Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement (WSSCC)

Fondé en 1990, le WSSCC a pour mission d’assurer un assainissement durable, une meilleure hygiène et de l’eau potable pour tous, en mettant l’accent sur les membres les plus pauvres et les plus marginalisés de la société en Afrique et en Asie. Le WSSCC facilite la coordination du secteur aux niveaux national, régional et mondial, et il fait participer les détenteurs de droits et les responsables à adopter des lignes directrices de politique à l’égard de l’hygiène menstruelle et du handicap. Le WSSCC soutient également des programmes nationaux d’amélioration de l’assainissement et coordonne des plates-formes de connaissances et se livre à des activités de sensibilisation en faveur des 2,3 milliards de personnes de par le monde qui ne bénéficient pas d’un accès à un assainissement amélioré. Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) est le représentant juridique et administratif du WSSCC.

 

Related News

WSSCC members may now vote for two Steering Committee candidates from South Asia, Dr Megha Phansalkar and Dr. Kamal Kar.

Does FGM have implications for the management of menstrual hygiene? A team of researchers from Senegal investigate

The three-day regional workshop provided participants with ideas and means to accelerate progress towards the Swachh Bharat Mission (Clean India Mission)

The final issue of the WSSCC/UN Women Joint Programme information letter is now available in English and French