Le WSSCC lance son Plan stratégique 2017–2020

Date: 8th March 2017

Array ( [0] => WP_Term Object ( [term_id] => 146 [name] => WSSCC General [slug] => wsscc-general [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 146 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 42 [filter] => raw [term_order] => 6 [cat_ID] => 146 [category_count] => 42 [category_description] => [cat_name] => WSSCC General [category_nicename] => wsscc-general [category_parent] => 0 ) )

Le Plan stratégique est disponible ici en téléchargement.

C’est avec grand plaisir que le WSSCC lance le Plan stratégique qui guidera l’organisation au cours des quatre prochaines années. Ce Plan est le fruit de consultations avec plus d’un millier de partenaires, de parties prenantes et de membres du monde entier, réunis dans le cadre de 16 réunions consultatives nationales sur le sujet.

La stratégie, axée sur la cible 2 de l’objectif de développement durable 6, repose sur deux objectifs stratégiques et quatre résultats intermédiaires. Elle définit les résultats que le WSSCC souhaite atteindre, les problèmes qu’il abordera, les régions où il opérera et la combinaison unique d’outils, d’instruments, de connaissances et de ressources humaines et financières qu’il utilisera pour avoir un impact significatif, mesurable et durable sur les populations du monde entier privées d’accès à l’assainissement et à l’hygiène, en particulier les plus vulnérables.

Lors de l’élaboration de la stratégie, il était important d’étudier d’autres secteurs et d’améliorer la capacité du WSSCC à soutenir les pays non seulement dans la réalisation de la cible 6.2 de l’ODD 6 sur l’eau et l’assainissement, mais aussi dans la promotion de pratiques d’assainissement et d’hygiène sûres comme moyen de réduire la pauvreté et les inégalités, d’améliorer l’éducation, l’emploi, la santé et l’autonomisation des femmes, et de s’adapter à l’urbanisation et au changement climatique.

Les recommandations émises dans le cadre d’une évaluation indépendante sur le travail du WSSCC entre 2012 et 2016 ont largement étayé la stratégie. Le travail du WSSCC est guidé par les objectifs de développement durable, qui visent à transformer notre monde d’ici à 2030. Cette stratégie est donc la première d’une série qui définira les grandes lignes des activités du WSSCC entre 2021 et 2025, puis entre 2026 et 2030.

Évolution du WSSCC entre 1990 et 2017

Après sa création en 1990 à la suite d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, le WSSCC a consacré ses dix premières années d’activité au renforcement indispensable des réseaux et des connaissances thématiques sur l’Eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH). Dans les années 2000, le WSSCC s’est concentré sur la promotion et le soutien d’un nouveau réseau, rassemblant les coalitions WASH dans les pays en développement, et a mis en place un système de membres. Suite à un tournant stratégique en 2007, le WSSCC s’est tourné vers l’assainissement et l’hygiène, des thèmes encore trop peu traités à l’époque des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). À partir de 2010, ce changement de stratégie s’est matérialisé par la création de programmes d’assainissement et d’hygiène, soutenus par le Fonds mondial pour l’assainissement, qui ont permis à 13,2 millions de personnes de mettre fin à la défécation à l’air libre. Le WSSCC a également été l’un des chefs de file d’un mouvement international en pleine expansion visant à ce que personne ne soit laissé-pour-compte et appelant à l’adoption de meilleures politiques et pratiques en faveur des femmes et des filles, des personnes âgées, des personnes handicapées, de la communauté LGBT, et bien d’autres encore. Au cours de l’année 2017, le WSSCC a pour but d’aider les pays à garantir un accès universel non seulement à l’assainissement et à l’hygiène, mais aussi à l’éducation, à la santé et à d’autres services. Dans l’ensemble de ses activités, le WSSCC reconnaît le leadership et l’appropriation des autorités locales et nationales dans la planification et la mise en œuvre d’un programme d’ODD qui leur convienne.

 

Related News

WSSCC and UNOG host a Reception for H.E. Amina Mohammed, United Nations Deputy Secretary-General

The WASH sector and South Africa have lost a great friend. WSSCC fondly remembers Piers Cross.

With SDG 6.2 at its heart, the strategy identifies the results WSSCC would like to achieve, the issues it will work on and regions where it will work

The review was undertaken by IFMR LEAD and managed for quality assurance by the International Initiative for Impact Evaluation.